Où réaliser un bilan de compétence à Strasbourg ?

Où réaliser un bilan de compétence à Strasbourg ?

La vie professionnelle connait de nombreux rebondissements et il peut être facile pour un salarié de perdre le fil. Pour se faire aider, un bilan de compétences est bien souvent nécessaire. Dans la région strasbourgeoise, des professionnels peuvent vous accompagner dans cette démarche pour vous aider à y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences se définit comme un processus qui permet à un travailleur (salarié, agent de la fonction publique) ou un demandeur d’emploi de faire le point sur ses compétences. Autrement dit, c’est un accompagnement méthodologique utile régi par le Code du Travail dans le cadre d’un projet professionnel. Il aide le salarié à recenser ses aptitudes et capacités pour faire le point sur sa carrière.

C’est une étape importante pour les salariés qui souhaitent candidater pour un autre poste ou qui voudraient avoir accès à de meilleures opportunités sur le marché de l’emploi. Le bilan de compétences permet de connaitre ses atouts et ses points faibles en tant que travailleur. Pour les résidents d’Alsace dans le Bas-Rhin, le bilan de compétences strasbourg peut se faire auprès des institutions appropriées. C’est une démarche qui peut être effectuée sur toute l’étendue du territoire français.

Comment faire un bilan de compétences ?

Il faut savoir que le bilan de compétences se fait avec l’accompagnement d’un consultant. Il peut se faire pendant les heures de travail ou non, en fonction de la disponibilité du salarié. Effectuer ce bilan peut être requis dans plusieurs cas :

  • Par volonté du travailleur ou du demandeur d’emploi.
  • Suite à la décision de son employeur.
  • Lors d’un CEP (Conseil en Évolution Professionnelle).

La phase d’analyse ou phase préliminaire

Dans un premier temps, le consultant aide les travailleurs à établir et identifier leurs compétences professionnelles et personnelles, connaissances et aptitudes. Les limites sont, elles aussi, recensées lors de l’entretien afin de connaitre les besoins et les attentes du concerné. Ensuite, le professionnel conçoit un programme personnalisé pour le bilan.

La phase d’analyse ou phase préliminaire

La phase d’investigation

À cette étape, le coach aide le travailleur à établir un projet professionnel ou un projet de formation selon le cas. C’est un moment d’introspection où l’expérience et la personnalité du salarié sont retracées et analysées pour trouver le projet professionnel qui correspond le mieux à son profil. Pour ce faire, le consultant peut proposer un questionnaire.

La phase de synthèse ou de conclusion

La dernière phase consiste à mettre en place un plan d’action concernant le projet qui a été établi. À ce stade, le salarié a une meilleure connaissance et maitrise de son profil personnel et professionnel. Il peut songer à une reconversion professionnelle ou à de meilleures offres d’emploi. Il connait mieux les ressources nécessaires à la réalisation de son projet sur le court, moyen ou long terme. Il a accès à son document de synthèse qui retrace les différentes phases.

Pour rappel, les personnes ayant déjà eu une expérience professionnelle en entreprise ou dans la fonction publique peuvent réaliser leur bilan grâce aux droits CPF. En fonction du cas, il peut être financièrement pris en charge par l’employeur. Le bilan de compétences peut se faire sur une durée de trois mois environ.

Où effectuer cette démarche à Strasbourg ?

Pour les travailleurs de Strasbourg dans le Grand-Est, des centres agréés et cabinets proposent des bilans de compétences pour toute personne désireuse d’en réaliser. Ils offrent un accompagnement complet pour aider leur clientèle à trouver sa voie et à mettre en valeur ses connaissances.

Certains de ces centres proposent un accompagnement en présentiel ou en ligne tout en restant à l’écoute des travailleurs et de leurs besoins. Avant de choisir un centre, il est vivement recommandé de faire une comparaison entre les différentes offres et d’évaluer la qualité de l’accompagnement. Il est aussi préférable de choisir un centre éligible au CPF.

5/5 - (1 vote)