Mapping concurrentiel : utilité et méthode de réalisation

Mapping concurrentiel : à quoi ça sert ? comment ça marche ?

Une entreprise a vocation à offrir à sa clientèle un produit, une marque ou des services dans un environnement concurrentiel. De nouveaux acteurs ne cessent de venir sur le marché, remettant ainsi en cause la position des uns et des autres. Afin de rester compétitive, une entreprise doit impérativement s’informer sur ses principaux concurrents dans son domaine d’activité. Pour y parvenir, le mapping concurrentiel est l’une des solutions que les entreprises élaborent. Focus dans cet article sur l’utilité et la réalisation du mapping concurrentiel.

Qu’est-ce que le mapping concurrentiel ?

Le mapping concurrentiel est un précieux outil marketing et stratégique qui permet de positionner différents produits, entreprises ou marques sur une carte sous la forme d’un graphique à deux axes. Plusieurs critères d’évaluation pertinents permettent de réaliser cette carte graphique : l’image de marque, la notoriété, le prix, la qualité, la satisfaction client, etc.

  • En fonction des critères d’évaluation choisis, le positionnement d’une entreprise par rapport à ses principaux concurrents sur le marché est clairement établi. Le mapping concurrentiel permet entre autres de mettre en évidence :
  • Les points communs entre une entreprise et ses concurrents ;
  • Les points forts des concurrents ;
  • Les points forts de l’entreprise ;
  • Ce que ni l’entreprise ni ses concurrents ne proposent pour le moment.

Ainsi, le mapping concurrentiel sert d’outil de veille et d’anticipation afin que les dirigeants d’une entreprise puissent adopter les stratégies nécessaires pour exister sur le marché. L’entreprise pourra facilement se démarquer de ses concurrents en trouvant les éléments de différenciation qui lui assureront une part importante du marché. Ce faisant, l’entreprise sera toujours rentable et continuera de prospérer tout en sauvegardant les emplois créés dans son secteur d’activité.

Qu’est-ce que le mapping concurrentiel ?

Quelles sont les étapes de la réalisation du mapping concurrentiel ?

Plusieurs étapes sont nécessaires à la réalisation du mapping concurrentiel pour avoir une vue claire sur les concurrents. Tout commence par la détermination des critères les plus pertinents permettant de réaliser la carte graphique. Comme évoqué plus haut, les critères sont multiples et il va falloir en sélectionner deux qui permettront de faire l’analyse.

Ensuite, il faut procéder à l’identification des concurrents de l’entreprise de même que les marques, les produits et services qui correspondent aux critères choisis. Il est question à cette étape de répertorier les produits et marques qui se positionnent sur le même marché avec votre entreprise.

Après ce travail minutieux vient la phase de création du graphique à deux axes avec l’un des critères sur l’axe des abscisses et l’autre sur l’axe des ordonnées. Pour finir le mapping, il suffit d’attribuer à chaque concurrent une valeur plus ou moins élevée pour chacun des critères et de les positionner sur le graphique.

Une fois la réalisation du mapping concurrentiel terminée, le travail à faire est de procéder à son analyse complète.

Comment analyser le mapping concurrentiel ?

L’analyse du mapping concurrentiel consiste à tirer les conclusions adéquates qui ressortent du positionnement d’une entreprise par rapport à ses concurrents. Cette analyse permet de distinguer des groupes stratégiques qui sont les plus concurrentiels et ayant des valeurs de critères proches. Il peut en ressortir par exemple que ces entreprises proposent des produits de qualité moyenne qui ne satisfont pas entièrement la clientèle. Dans ce cas, l’entreprise pourra opter pour des produits de grande qualité avec la garantie de satisfaire les clients.

Par ailleurs, l’analyse permettra de délimiter les critères sur lesquels l’entreprise doit se baser pour se distinguer de ses concurrents et avoir une grande part du marché. Plus l’entreprise se positionne sur un axe éloigné du centre du graphique, plus elle sera clairement identifiée. Il faut juste faire attention à ne pas se focaliser sur des critères qui vous distinguent, mais qui ne constituent pas des atouts pour réaliser des profits.

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