Comment bloquer un prélèvement sur le Crédit Agricole ?

Bloquer un prélèvement au Crédit Agricole : notre guide

Le prélèvement automatique est un moyen de transaction rapide et surtout pratique. Il vous permet, une fois mis en place, de réaliser des paiements récurrents à l’échéance sans que vous ayez à lever le petit doigt. Cependant, lorsque vous avez fini de payer vos prestations, il est important de bloquer le prélèvement pour que votre compte ne soit plus débité. Comment procéder ? Le point ici.

Quelles sont les différentes options pour arrêter un prélèvement au Crédit Agricole ?

Lorsque vous avez un litige avec le prestataire qui reçoit le paiement ou que vous avez soldé votre dette, plusieurs options s’offrent à vous pour bloquer un prélèvement automatique.

L’opposition au prélèvement

Arrêter un prélèvement au Crédit Agricole

L’opposition à un prélèvement est une opération qui consiste à suspendre temporairement le débit de votre compte. Cette solution est recommandée lorsque vous avez un litige avec votre fournisseur et que vous n’arrivez pas à trouver un accord. Attention, cette action ne vous dispense pas de régler votre dette.

Pour vous opposer à un prélèvement automatique au Crédit Agricole, vous avez deux possibilités. Vous pouvez soit demander au prestataire de ne pas entreprendre le prélèvement, soit contacter votre banque. Peu importe l’option que vous choisissez, vous devez vous servir d’une lettre recommandée.

La contestation du prélèvement

Vous pouvez contester un prélèvement auprès du Crédit Agricole quand votre compte a déjà été débité et que la somme prélevée est supérieure à ce à quoi vous vous attendiez. Cette procédure est également valable lorsque l’entreprise ou le particulier qui a fourni le service ne vous a pas averti du prélèvement. De même, vous avez la possibilité de contester l’opération quand elle a été initiée sans votre autorisation.

La suspension définitive du prélèvement

Il est également possible de suspendre de manière définitive un prélèvement. D’ailleurs, c’est la meilleure option quand vous avez fini de payer vos échéances. Pour cela, vous devez adresser une lettre recommandée à votre banque. On doit retrouver dans votre lettre les informations ci-après :

  • la date de prélèvement ;
  • le numéro d’émetteur ;
  • le nom du créancier ;
  • le montant prélevé.

Si la suspension intervient après un différend avec votre prestataire et que vous n’avez pas fini de payer votre dette, il est judicieux de l’avertir.

Créer une entreprise reste l’un des meilleurs moyens pour atteindre la liberté financière. Ainsi, au moment de la création de votre structure, vous devez choisir une raison sociale. C’est l’une des étapes les plus importantes du processus, il faut donc la réaliser avec soin.

Outre le choix de la raison sociale de votre société, vous devez également opter pour un statut d’entreprise. Vous avez par exemple la SASU qui permet à l’entrepreneur de profiter de nombreux avantages.

La suspension définitive du prélèvement

Quelles sont les différentes étapes à suivre pour arrêter un prélèvement au Crédit Agricole ?

Pour bloquer un prélèvement au Crédit Agricole, vous devez en premier contacter l’organisme de crédit. Vous pouvez contacter votre banque par téléphone, lettre recommandée, par e-mail ou vous rendre dans l’agence la plus proche de chez vous.

L’étape suivante est de fournir les données relatives à l’opération (montant débité, numéro émetteur, informations sur le créancier). Vous devrez aussi fournir la date à laquelle le prélèvement a été fait (le cas échéant). Après cette phase, trois solutions s’offrent à vous pour bloquer les prélèvements. Ainsi, vous pouvez refuser tout prélèvement en lien avec le compte du prestataire ou arrêter tous les débits initiés par le fournisseur. La troisième option consiste à se servir des références du mandat.

4.5/5 - (2 votes)